back

Économies d’énergie et durabilité

Afin de protéger l’environnement, nous veillons à limiter notre consommation d’énergie et à optimiser le transport et la distribution de nos produits depuis de nombreuses années. Cette façon de faire s’inscrit dans notre culture Zeeman : nous aimons aller de l’avant, sans pour autant apporter de la complexité. Ainsi, si nous pouvons améliorer quelque chose dans le domaine de la durabilité, nous n’hésitons pas à le faire immédiatement.

Panneaux solaires.

Sur le toit de notre centre de distribution se trouve un grand parc solaire. En 2018, nos 6700 panneaux solaires ont généré 1 683 552 kWh d'électricité. La consommation totale d’électricité de notre centre de distribution et de notre centrale de services a été de 1 797 581 kWh, donc nous avons déjà compensé 93,7% de notre consommation avec les panneaux solaires. L'objectif est d'ajouter environ 1800 panneaux à notre parc solaire pour générer au total 0,5 MW supplémentaire.

Éclairage LED.

Nous optons pour un éclairage LED dans tous les nouveaux magasins et dans tous ceux faisant l’objet de travaux de transformation. À l’heure actuelle, 714 boutiques sur les 1285 que nous comptons sont équipées d’un éclairage LED. Cela nous permet de réaliser environ 45 % d’économies par magasin par rapport à l’éclairage TLD. Les tubes LED sont fabriqués à partir de plastique recyclable durable et ont une longévité quatre fois supérieure à celle des tubes classiques. Nous veillons à ce que les anciens tubes fluorescents soient éliminés de façon respectueuse de l’environnement.

Transport.

Afin de protéger l'environnement, nous gérons intelligemment le transport et la distribution de nos produits.

  • Nous acheminons la quasi-totalité des produits depuis leur pays d’origine jusqu’aux Pays-Bas par bateau. L’impact de ce mode de transport est moindre que celui du transport par avion.
  • Depuis le port de Rotterdam où arrivent les conteneurs maritimes en provenance d’Extrême-Orient, nous acheminons les produits par voie fluviale jusqu’au terminal de transbordement d’Alphen aan den Rijn, à deux pas de notre centre de distribution. Une alternative écologique au transport routier.
  • Nous voulons aussi être à la pointe en matière de gestion logistique. Ainsi, nous sommes capables de réduire significativement le nombre de kilomètres parcourus grâce au chargement optimisé de nos camions, de sorte que chaque magasin n’a besoin d’être approvisionné que deux fois par semaine. Moins le nombre de trajets est important, moins les rejets de gaz d’échappement le sont également.


Nous recyclons et trions nos déchets.


Il y a longtemps que nous trions le plastique, le papier et les autres déchets dans nos magasins. Nous récupérons tous les emballages (cartons et plastiques) pour les recycler dans notre centre de distribution. À l’aide de presses spéciales, nous préparons les papiers et les plastiques à être réutilisés.