back

 

 

 

Index de l'egalite les femmes et les hommes.

"Conformément aux obligations de transparence fixées par la loi, les entreprises de plus de 50 salariés doivent chaque année démontrer les efforts engagés en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à travers un index. Depuis la mise en place de cet index, nous avons poursuivi le travail engagé pour assurer une équité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de notre organisation, nous permettant ainsi d’obtenir une note globale de 86/100 en 2023. 

Cette note illustre l’importance que Zeeman accorde à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.  

Nous aimerions rappeler comment nous calculons les chiffres de l’index.  Le calcul de ce dernier est basé sur 5 indicateurs, qui sont les suivants :  

  • La mesure des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à catégorie socio-professionnelle et âge, comparables : 36/40 
  • La comparaison entre les augmentations salariales individuelles entre les femmes et les hommes : 10/20 
  • La proportion d’accès aux promotions octroyées aux femmes comparativement aux hommes : 15/15 
  • Le nombre d’augmentations de salaire qui sont attribuées aux salariées à l’issue de leur congé maternité : 15/15 
  • La part des femmes dans les plus hautes rémunérations : 10/10 

En tant qu'entreprise de plus de 1000 salariés, nous sommes également amenés à calculer l'écart de représentation sur les postes de Direction. Cet écart nous permet de nous assurer d'une représentation la plus équilibrée possible entre les femmes et les hommes au sein des instances de Direction. Au titre de l'année 2023, notre Comité de Direction était composé de 3 hommes et 3 femmes, nous atteignons ainsi un équilibre au sein de cette instance. "