back

 

 

 

 

Le tricot et le crochet pour les débutants.

Essayer quelque chose de nouveau fait toujours un peu peur. Le tricot et le crochet aussi peuvent paraître un peu intimidants au début quand on voit les jolies créations que les autres réalisent. Néanmoins, la première étape consiste tout simplement à se lancer. Nous allons vous aider pour cela à choisir les bonnes aiguilles, les bons fils ainsi qu’un projet. Et nous allons vous conseiller sur les outils que vous pouvez utiliser.


4 verschillende bolletjes garen met houten breinaalden. | Zeeman

Fils

Il est important de choisir le bon fil. En effet, le fil utilisé joue beaucoup sur le résultat final. Mais comment savoir quel fil est adapté à votre projet ?

 

  1. Si vous débutez en tricot et crochet, mieux vaut choisir un fil de couleur claire. Avec une couleur claire, vos rangs et vos mailles seront bien visibles.

  2. Le matériau et la structure du fil influeront sur votre projet. Certains fils sont plus lisses que d’autres, et les fils lisses sont plus faciles à travailler que les fils texturés

  3. Outre la matière et la structure, vous devez également faire attention à la grosseur du fil. Il vous faudra plus de temps pour réaliser un ouvrage avec un fil pour lequel il est conseillé d’utiliser un crochet de 5 mm qu’avec un fil fait pour un crochet de 15 mm.

  4. Faites également attention aux instructions de lavage : vous avez envie que votre ouvrage garde son bel aspect d’origine même après le lavage.

 

Créatifs avec Zeeman.
Inspiration pour les DIY
Communauté

Taille des aiguilles

Lorsqu’on achète une pelote de fil, on voit que le bandeau comporte de nombreuses informations : la composition, le numéro de couleur, le poids, la taille d’aiguilles recommandée et la quantité approximative de fil nécessaire pour une taille donnée.

Il est conseillé de choisir la taille de vos aiguilles à tricoter ou de votre crochet qui est indiqué sur le bandeau de la pelote. Quand vous aurez plus d’expérience, vous saurez quels fils conviennent et ne conviennent pas à un projet. Néanmoins, il est souvent utile de regarder le bandeau de la pelote pour voir si les fils peuvent se distendre ou pas du tout. Le cas échéant, il est conseillé de ne pas utiliser une autre taille d’aiguilles.

Si vous utilisez des aiguilles plus grosses, votre travail sera plus lâche, et si vous utilisez des aiguilles plus fines, votre travail sera plus compact. Par exemple, si vous voulez tricoter une écharpe plus lâche et plus souple, vous pouvez utiliser des aiguilles plus grosses. Si vous travaillez avec un patron, gardez à l’esprit que si vous utilisez une taille d’aiguilles ou une taille de fil différente de celle recommandée, votre ouvrage sera plus grand ou plus petit que ce qui est prévu sur le patron.

 

4 verschillende bolletjes garen in een draadmandje. | Zeeman

Peut-être votre premier projet

.

5 verschillende bolletjes garen en houten breinaalden in een plastic mandje. | Zeeman

Outils

Compte-rangs : un outil utile pour les projets de grande envergure est le compte-rangs. Cet outil vous permet de compter et de suivre le nombre de rangs réalisés. Vous pouvez glisser le compte-rangs sur votre aiguille à tricoter ou le garder près de votre ouvrage. Lorsque vous avez terminé un rang, vous tournez la molette sur le côté droit jusqu’à faire apparaître le chiffre suivant. Une fois arrivé à 9, vous tournez les molettes des deux côtés jusqu’à faire apparaît les chiffres suivants.

Aiguille à laine : pour rentrer soigneusement les fils, utilisez une aiguille à laine. Cette aiguille possède un chas plus large et un bout plus rond. Pratique pour les ouvrages tels que les chaussettes, les jouets ou les peluches. Une aiguille à laine permet de rentrer les fils précisément et soigneusement. Grâce à son bout rond, l’aiguille glisse entre les mailles sans les accrocher et n’abîme pas votre travail.

Marqueurs de mailles : les marqueurs de mailles sont pratiques pour marquer où se trouve la première ou la dernière maille de votre ouvrage. Cela vous évite ainsi d’avoir à chercher sans cesse vos mailles. Les marqueurs de mailles sont souvent de couleur vive pour être bien visibles. Vous pouvez utiliser des marqueurs de mailles aussi pour voir où vous en êtes dans votre travail. Au début de votre séance de tricot, fixez votre marqueur de mailles. Ainsi, quand au bout d’un certain temps, vous aurez envie de faire une pause, vous pourrez voir combien vous avez avancé dans votre ouvrage pendant cette séance.

Arrêts de mailles : les arrêts de mailles sont utiles lorsque vous avez terminé une partie de votre projet (une manche par exemple) et que vous voulez la mettre de côté pour pouvoir la joindre aux autres parties plus tard. Par exemple, si vous avez commencé un pull et que vous avez terminé la manche, vous pouvez piquer l’arrêt de maille dans votre dernière maille pour savoir où se trouve la fin. Une fois que vous aurez tricoté le corps du pull, vous pourrez facilement y raccorder la manche en partant de l’arrêt de maille.

 

Puis-je retourner du fil chez Zeeman ?

Vous avez acheté du fil chez nous et il vous reste des pelotes inutilisées ? Vous disposez de 1 an après l’achat pour les retourner ou les échanger en magasin. Nous acceptons les pelotes qui n’ont pas encore été utilisées et qui ont encore leur bandeau. N’oubliez pas d’apporter le ticket de caisse.

 

Le tricot et le crochet
Conseils pour le tricot et le crochet
Fils à tricoter et à crocheter